Nouveau mémoire
Accueil » Marketing » La mise en place d’une stratégie marketing

La mise en place d’une stratégie marketing

Mémoire marketing : La mise en place d’une stratégie marketing

[sociallocker]

c/center>[/sociallocker] Plan de l’étude :
L’objectif de ce travail de recherche est d’établir un diagnostic stratégique de la société ALTASYS, et la mise en place d’un plan marketing.

Ainsi, ce travail de recherche comporte un chapitre préliminaire suivi de deux grandes parties :

Le chapitre préliminaire est consacré à L’analyse de la stratégie globale de la société ALTASYS en passant par une présentation du secteur des TIC au Maroc et ensuite la présentation et la segmentation stratégique des activités de la société.

La première partie est consacrée à l’analyse et diagnostic stratégique et qui s’articule autour de deux chapitres suivis d’une synthèse du diagnostic interne et externe à travers la matrice SWOT :

Premier chapitre : le diagnostic externe en utilisant PESTEL pour l’analyse du macro environnement, l’analyse de l’offre et la demande et le modèle de PORTER pour l’analyse du micro environnement.

Deuxième chapitre : le diagnostic interne à travers l’analyse de la position concurrentielle en utilisant la chaîne de valeurs.

La deuxième partie porte sur une étude qualitative sur le terrain et le plan marketing à mettre en place et qui s’articule autour de deux chapitres à savoir :

Premier chapitre : Une étude qualitative sur les besoins et les attentes des clients sur un échantillon de personnes en entretien semi directif.

Deuxième chapitre : Il est consacré à la mise en œuvre du plan marketing à travers la politique des 4Pdu mix marketing (prix, produit, publicité, distribution).

  1. Intérêt de la recherche

Cette recherche revêt un intérêt particulier tant sur le plan personnel que général.

Sur le plan personnel, cette recherche va me permettre d’un côté d’exploiter les connaissances accumulées et les démarches méthodologiques acquises durant ma formation à l’ISCAE dans le cadre du Master Spécialisé en Marketing et Communication. D’un autre côté, elle va me permettre de connaître l’environnement du secteur des TIC au Maroc, se positionner par rapport à la concurrence et d’accroître la notoriété de ma société.

Sur le plan général, et compte tenu de l’objectif principal qui consiste en la mise en place d’une stratégie marketing pour la société ALTASYS, cette thèse se propose d’être un outil d’aide à la prise de décisions stratégiques pour le management de ma société, permettant une visibilité sur le secteur des TIC à moyen et long terme en vu de la réalisation des objectifs stratégiques.

  1. Eléments du diagnostic

L’élaboration d’une stratégie marketing pour la société ALTASYS sera mise en place sur la base d’un diagnostic stratégique comprenant trois volets principaux :

Un diagnostic externe : analyse du macro environnement selon le modèle de PESTEL, et l’analyse du micro environnement en suivant l’analyse de l’offre et la demande et l’analyse concurrentielle selon le modèle de PORTER.

Un diagnostic interne : analyse de la position concurrentielle en utilisant la chaîne de valeurs.

La synthèse du diagnostic stratégique : identification des forces et des faiblesses de la société d’une part, et l’évaluation des menaces et des opportunités d’autre part en utilisant la matrice de synthèse SWOT.

 

2 commentaires

  1. bonjour, svp pourrais-je avoir le document complet?

  2. Je voudrais avoir le projet fin d’étude complet

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*