Nouveau mémoire
Accueil » Marketing » Le marketing sensoriel

Le marketing sensoriel

Mémoire Marketing : Le marketing sensoriel
[sociallocker]

[/sociallocker] PARTIE I : CADRE THEORIQUE DE LA RECHERCHE

CHAPITRE I : Les 5 sens au service de la marque

Section 1 : Le marketing sensoriel

Section 2 : Le marketing sensoriel applique a la marque

CHAPITRE II : En quoi le marketing sensoriel fournit – il un avantage concurrentiel pour la marque ?

Section 1 : Orientation vers le marketing sensoriel pour l’obtention d’un avantage concurrentiel

Section 2 : Processus d’intégration du marketing sensoriel dans l’entreprise

PARTIE II : PARTIE EMPIRIQUE

CHAPITRE I : Evolution du secteur automobile et méthode de recherche

Section1 : Evolution du secteur automobile

Section 2 : La méthodologie de recherche

CHAPITRE II : Le marketing sensoriel comme élément essentiel de la nouvelle stratégie

Section 1 : La nouvelle stratégie Citroën comme réponse a cette évolution

Section 2 : Le marketing sensoriel comme composante essentielle de la nouvelle stratégie

Section 3 : Le marketing sensoriel comme source d’avantage concurrentiel pour Citroën

CONCLUSION

Section I : Le Marketing sensoriel

  1. Définition

Le marketing sensoriel peut être défini comme : « une déclinaison du marketing qui vise à stimuler les achats et à conforter le lien entre la marque et ses clients grâce à la sollicitation des 5 sens dans le cadre des actions menées sur le produit, la distribution et la communication. Le marketing sensoriel permet, entre autres, une hédonisation des produits les plus banals, ce qui augmente l’implication émotionnelle »2

« Le marketing sensoriel peut se définir comme le fait d’utiliser les facteurs d’atmosphère d’un lieu de vente (musique, odeurs, sensations tactiles, gustatives et visuelles) afin de susciter chez le consommateur des réactions affectives (plaisir, bonne humeur), cognitives (pensées) et / ou comportementales (temps passé, vitesse de circulation, interactions sociales etc.) favorables à l’acte d’achat »

Il s’agit donc d’un ensemble de Techniques visant à solliciter un ou plusieurs des cinq sens dans le but de stimuler l’acte d’achat chez le consommateur en jouant sur son environnement sensoriel (odorat, ouïe, vue, gout, toucher).

Il s’agit pour le distributeur ou le producteur de créer autour du produit ou du point de vente une atmosphère multi sensorielle. Il permet aussi la fidélisation du client grâce à son influence sur l’expérience de consommation.

L’expression « marketing sensoriel » est apparue lorsque les industriels et les commerçants ont commencé à s’intéresser aux deux autres sens – à savoir l’odorat et l’ouïe – pour leurs produits, leurs points de vente et plus récemment leur communication et qui avant étaient marginalisés par le marketing traditionnel.

Le marketing sensoriel est venu remédier aux failles du marketing traditionnel. En effet, le marketing traditionnel évalue les caractéristiques fonctionnelles du produit, aussi, le consommateur choisit le produit qui répond le mieux à ses besoins contrairement au marketing sensoriel qui est plus focalisé sur les expériences vécues par le consommateur. L’ensemble de ces expériences a des dimensions sensorielles, émotionnelles, cognitives, comportementales, relationnelles et non plus seulement fonctionnelles.. Il faut toutefois souligner que la frontière est étroite entre le marketing sensoriel et le marketing expérientiel En réalité, le marketing sensoriel est une des 5 facettes du marketing expérientiel.

Aujourd’hui, Le marketing sensoriel permet aux entreprises de se différencier et d’attirer différemment l’attention du consommateur en stimulant des zones inconscientes ou instinctives du cerveau.

Par ailleurs, l’avancée technologique a permis aux entreprises d’être plus créatives .Ainsi , on peut remarquer la diffusion d’odeurs de manière subtil dans les points de vente , de modifier les couleurs des murs d’un magasin au moyen d’un système d’éclairage ou même d’adapter l’ambiance de ce magasin selon ses rayons à travers la musique. Cet éventail de technologies permet d’attirer l’attention de l’éventuel acheteur, de renforcer le confort d’achat et de communiquer de manière ciblée.

  1. Les objectifs du marketing sensoriel

Le marketing sensoriel a pour but de mettre en valeur le produit en s’adressant aux sens du consommateur, à ses émotions et à son inconscient. Il s’agit d’une approche moderne de la satisfaction client orientée vers plaisir et sensualité plutôt que sur le prix ou les caractères fonctionnels du produit. En effet, le marketing sensoriel touche l’individu dans ce qu’il ya de plus profond : son inconscient, son processus de décision se fait plus émotionnel que rationnel. Il est plus réceptif aux facteurs extérieurs, aux stimuli sensoriels.

Par ailleurs, il est de plus en plus difficile pour les produits d’interpeller les consommateurs et de se démarquer par le seul registre le la vue .D’où la nécessité de travailler sur tout les sens de manière cohérente afin d’être positionnée de manière subtil dans l’esprit des consommateurs.

3.1. Répondre aux besoins du consommateur

Le marketing sensoriel stipule que le consommateur peut dépenser plus ou passer plus de temps au point de vente s’il se sent bien .Ceci peut être l’effet d’une odeur, musique ou d’une ambiance conviviale en général. Dans le même sens, le consommateur s’intéresse plus aux produits enclins de lui procurer ce sentiment de bien être. L’hédonisme devient donc un critère non négligeable dans la décision d’achat.

Afin de pouvoir mettre au point des produits qui répondent aux attentes du consommateur, Il faut étudier les stimuli qui conditionnent le précédé de perception sensoriel chez lui. En effet, l’individu choisit, organise et interprète des éléments d’information extérieurs pour construire une perception sur le monde qui l’entoure. Le processus de perception dépend des caractéristiques des stimuli mais également des caractéristiques de l’individu et ses récepteurs.

3.2 Se différencier

Le marketing sensoriel – synonyme d’innovation et de recherches poussées – s’avère un moyen indispensable pour les entreprises désireuses de se démarquer dans un environnement de concurrence accrue.

En effet, Le marketing sensoriel permet aux entreprises de se différencier et de créer un lien affectif voire intime avec le consommateur, devenu saturé et plus résistant envers les messages publicitaires traditionnels axés uniquement sur le prix ou les caractéristiques intrinsèques du produit ou les services offerts.

  1. L’analyse sensorielle : outil de mesure du marketing sensoriel

Afin de mieux répondre aux attentes des consommateurs, les industriels font appel à l’analyse sensorielle. « L’analyse sensorielle est un ensemble de méthodes permettant de mesurer les perceptions sensorielles (vue, ouïe, odorat, goût, toucher) lors de l’élaboration d’un nouveau produit, lors d’un contrôle de fabrication « routine », ou bien encore, afin d’évaluer de manière systématique la qualité des produits fabriqués.» 4

L’analyse sensorielle est présente durant toute la durée de vie du produit, Lors de sa mise au point pour définir le mode fabrication idéal, pour comparer ses caractéristiques avec des produits Concurrents… L’analyse sensorielle est donc un outil de prise de décision ou aide à la décision.il permet d’apporter les réponses nécessaires aux décideurs afin de mieux

Un commentaire

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*