Nouveau mémoire
Accueil » Marketing » mobilisation du personnel

mobilisation du personnel

Mémoire : La mobilisation du personnel

[sociallocker]

[/sociallocker] Sommaire

Introduction

I- Intérêt et contexte du sujet

II- Problématique

III-Hypothèses explicatives de la problématique

IV-Méthodologie de recherche

1 ère Partie : Présentation et diagnostic de l’existant

I –Présentation de l’entreprise

II- Politique des Ressources Humaines

III- Les facteurs de la problématique

2 ème Partie : Mobilisation : définitions et analyses conceptuelles

I- Définitions et analyses conceptuelles

II- Préalables de la mobilisation collective

III- Comportements de mobilisation collective

IV- Mobilisation et image de l’entreprise

3ème Partie : Enquête

I- Enquête

II- Interprétation des résultats

III- Recommandations

Conclusion

L’objectif de notre étude est de tenter de voir une relation de cause à effet entre le climat organisationnel et mobilisation collective dans un contexte organisationnel donné. Autrement dit, le présent mémoire a pour but d’étudier d’une part les caractéristiques organisationnelles telles que perçues par les individus dans leurs situations de travail et d’autre part voir leur impact sur leur degré de mobilisation.

En abordant les notions de climat organisationnel (à travers la notion d’image d’entreprise) et de mobilisation (lien, attachement au travail et à l’organisation), nous voulons comprendre sur quelles caractéristiques organisationnelles repose le lien qui existerait entre le personnel EAI et leur cadre de travail, lien qui d’ailleurs reste dans une forme implicite. Il serait donc intéressant de savoir lesquels des différents facteurs qui sous-tendent leur fonction, caractérisent et organisent leur cadre de travail induisent leur mobilisation dans leur organisation.

Cette étude est particulièrement importante dans la mesure où Il est essentiel pour un manager de comprendre la nature des attitudes et des comportements de ses salariés envers l’organisation et de savoir quels sont les facteurs qui influencent le plus ses employés. C’est à partir de cette connaissance, que le manager pourra ensuite concevoir des outils et planifier des actions pour améliorer le degré de mobilisation des salariés à l’entreprise.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*