Breaking News

Méthodologie de rédaction d’un mémoire professionnel

mémoire professionnel

Le rôle du mémoire professionnel

Le mémoire « idéal » est celui qui soulève une problématique et y répond, est utile à l’entreprise qui l’emploie effectivement et apporte une contribution scientifique à la connaissance d’un problème. Lors de la soutenance, il permet également de témoigner d’une expérience et de la faire partager. C’est non seulement un exercice complet de rédaction, mais aussi un exercice d’expression orale au moment de la soutenance.

2.2. Le choix du sujet

Le choix du sujet est décisif. Plusieurs cas de figure peuvent se présenter :

  • l’entreprise dans laquelle vous effectuez votre stage vous confie une étude clairement définie. Dans cette hypothèse, elle constitue l’ossature de votre mémoire et répond nécessairement à une problématique posée à l’entreprise qu’il vous faudra justifier dans l’introduction (présentation de l’entreprise et du cadre général dans lequel se situe l’étude qui vous a été confiée).
  • l’entreprise vous confie une mission, un ensemble de tâches. Dans ce cas, soit cette mission peut faire l’objet d’un mémoire lorsque vous êtes amené à traiter un point tout à fait spécifique ; soit cette mission ne permet pas de dégager spontanément un sujet, une problématique. Il convient alors, en accord avec votre directeur de mémoire / tuteur universitaire, de trouver un sujet de stage. Si l’entreprise vous confie plusieurs missions, vous devez en choisir une comme sujet de stage ce qui ne vous dispense pas de présenter rapidement les autres missions lors de la soutenance.

2.3. La démarche d’élaboration du mémoire professionnel

On peut distinguer trois phases :

  • une phase de recherche préalable. Dès que le thème de votre mémoire est identifié, vous procéderez à un inventaire de la documentation sur le sujet (revue de la littérature), sur les méthodologies à mettre en œuvre. Au cours de cette phase préalable, vous devez vous astreindre à rédiger des notes de travail (compte-rendu d’entretiens, réflexions personnelles…) et des notes de lecture ;
  • une phase de définition du plan de travail. Il s’agit d’arrêter une problématique d’investigation. Celle-ci consiste à définir des hypothèses de travail et à formuler une méthodologie de traitement du sujet proposé. S’il est évident que votre problématique évolue au fur et à mesure de l’avancement de votre travail, il n’en demeure pas moins que ce plan de travail doit être précisé avec soin, et ce dès le début de votre stage.
  • une phase de formulation d’un plan de rédaction. Après votre travail d’investigation, vous devez aborder la phase de présentation. La distinction entre les deux étapes est fondamentale. Votre plan de rédaction doit structurer votre démarche en vue d’une démonstration.

2.4. La présentation du mémoire

  1. La composition du mémoire.

La présentation de votre mémoire doit être standardisée avec rigueur afin de guider vos lecteurs au moyen d’une structuration claire et solide.

Le mémoire comprend :

  • un résumé de maximum 100 mots : il reprend les principaux éléments de contenu de votre mémoire de manière concise et compréhensible afin de fournir au lecteur une vision d’ensemble de votre travail.
  • une série de mots-clefs (de 3 à 5 mots), caractérisant les principaux thèmes de votre travail.
  • une introduction détaillée (voir page précédente) : elle est fondamentale (la perception initiale, favorable ou défavorable, mettant le lecteur dans une disposition d’esprit réceptive ou non). Vous devez éviter les introductions banales ; elle ne doit comporter que les éléments nécessaires à la compréhension et à la situation de votre travail en permettant de situer l’étudiant dans l’entreprise, de poser la problématique et la façon d’y répondre. Elle comprend aussi l’annonce de chacune des parties de votre mémoire.
  1. Rédaction du mémoire

1) Le plan

L’élaboration du plan (= squelette du mémoire) est une étape indispensable car elle facilite la rédaction du document. Elle permet de s’assurer que les principaux points à développer ne seront pas oubliés et que l’enchaînement des idées suivra une logique claire et structurée.

Un plan est amené à être souvent révisé ; il est un guide à la rédaction ; mais en aucun cas il ne doit être rigide.

2) Introduction

L’introduction doit pouvoir répondre à la question POURQUOI ?

L’introduction est essentielle car elle représente le premier contact avec le lecteur.

Elle doit donc l’accrocher et susciter son intérêt.

L’introduction comporte une seule partie (pas de sous-chapitre), elle doit guider progressivement le lecteur vers le fond du sujet (il faut débuter en des termes assez généraux pour petit à petit cerner le sujet de façon de plus en plus détaillée). Elle comprend en général les points suivants :

– un préambule qui amène le sujet et le replace dans son contexte général (s’appuyer sur quelques documents de référence et indiquer les principaux résultats et modèles explicatifs déjà énoncés dans ce domaine, faire le point sur l’avancement des recherches dans le domaine)

– la définition des termes ambigus

– – la problématique de l’étude qui doit aboutir à la question centrale de la recherche

– l’originalité, l’intérêt de la recherche (expliquer le point précis auquel il vous semble que l’ensemble des études effectuées avant vous n’a pas répondu)

– les objectifs poursuivis par la recherche

3) Conclusion

La conclusion est aussi importante que l’introduction. Elle donne la dernière impression au lecteur du mémoire, l’image finale qui influencera « fortement » le jury dans son évaluation. En aucun cas, elle ne devra laisser le lecteur sur une impression d’inachevé !

  • le corps du mémoire. Il est constitué de deux voire trois parties clairement identifiées et équilibrées (en nombre de pages). Le passage d’une partie à une autre ou, d’une sous partie à une autre, fait l’objet d’une transition. Il porte sur une analyse conceptuelle, théorique et pratique du problème fondée sur une recherche bibliographique, la formulation de vos hypothèses ou l’exposition de la démarche suivie pour le résoudre, les travaux réalisés pour l’entreprise et les résultats auxquels vous parvenez.
  • une conclusion : ce n’est pas un simple résumé du mémoire. Elle constitue une synthèse du travail effectué, en exposant ses apports et ses limites d’un point de vue théorique, méthodologique et pratique et propose une ouverture par rapport au sujet. Elle peut comporter des propositions stratégiques concrètes, des cadrages nouveaux du problème traité, des suggestions, des éléments d’anticipation et de simulation. Elle peut également être l’occasion de faire le point sur les difficultés et opportunités rencontrées et de les mettre en comparaison avec les éléments théoriques vus en cours ou dans les ouvrages de management.

4) Bibliographie

Les références peuvent être regroupées en trois parties distinctes :

– les ouvrages

– Les thèses et mémoires

– les articles

– les sites internet

5) Annexes

Les annexes doivent être précédées d’un plan des annexes. Elles font l’objet d’une pagination à part et doivent être numérotées en chiffres romains en majuscule (I, II,

III, IV,…).

Les annexes ne vous dispensent en rien d’être complet dans le corps mémoire. En aucun cas, votre lecteur ne se sentira obligé de se reporter aux annexes pour comprendre votre raisonnement.

6) Résumé et mots clés (français et anglais)

Il s’agit d’un très bref résumé (entre 150 et 250 mots) de l’article permettant au lecteur de décider si son contenu l’intéresse. Il est assez difficile à écrire car il doit être très condensé, il est donc conseillé de l’écrire en tout dernier lieu quand vous avez une idée claire de ce que contient votre travail. Le résumé est placé en général dans le quatrième de couverture (sur la page de reliure au dos du mémoire).

A la suite du résumé, faire une liste des différents mots-clés de l’étude.

Le résumé et mots clés se font en français et anglais.

mots clé : Méthodologie de rédaction d’un mémoire professionnel, rédaction d’un mémoire professionnel, rédiger un mémoire, Méthodologie de rédaction d’un mémoire de stage,  guide de rédaction d’un mémoire professionnel, guide de rédaction d’un mémoire de stage

Check Also

conseil soutenance

Quelques conseils pour réussir votre soutenance : a) Il faut bien préparer la soutenance. Elle est …

2 comments

  1. TANGAO ABOLLO Fahrass

    Mémoires de Master en Qualité Sécurité Environnement

  2. Bonjour merci beaucoup pour vos informations.je suis titulaire d’un master en Audit et contrôle de Gestion.je suis chef comptable dans une Ong .je cherche un sujet de mémoire pertinents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *